Syndicat T.I.C.E.

Syndicat T.I.C.E.

Qui sommes-nous ?

A propos du TICE

Le TICE est l'acteur indispensable de la mobilité du sud-ouest du Grand-Duché. Avec une histoire de plus de cent ans, le syndicat pour le Transport Intercommunal dans le Canton d'Esch-sur-Alzette (d'où TICE) met son expérience à disposition des usagers des transports en commun de la région. Les bus du TICE circulent aujourd'hui sur 15 lignes entre Rodange et Dudelange et offrent le service journalier du transport scolaire vers les nombreux lycées de la région. Fort plus de 400 collaborateurs, le TICE participe à l'essor économique et au développement du " bassin minier " du Luxembourg.

La sécurité, la ponctualité, le confort et l'environnement - les priorités du TICE

La flotte du TICE compte désormais 125 bus de haut standard pour assurer le confort optimal des passagers. Sur 15 lignes reliant toutes les communes du sud-ouest du pays, le syndicat intercommunal s'efforce à trouver les meilleures solutions pour répondre à la demande des usagers actuels. Le TICE a su être à l'écoute des usagers. L'offre de service a ainsi évolué pour répondre aux nouveaux besoins actuels. Ainsi, le TICE offre aujourd'hui une série de bus de nuit " Nuetsbus " pour ramener en continu les passagers chez eux les week-ends et veilles des jours fériés. Une autre nouveauté est l'application mobile " TICE " disponible sur iOS et Android, qui permet aux utilisateurs de trouver les informations sur les bus partout, à tout moment et en temps réel.
Finalement, le TICE s'engage pour la sauvegarde de l'environnement : plus qu'une quarantaine des bus de la flotte fonctionnent au gaz naturel. Cela permet au groupe de se vanter à raison d'un impact CO2 neutre. Un résultat impressionnant quand on tient compte des 8,5 millions de kilomètres parcourus par les bus du TICE sur une année.

Un petit bout d'histoire

Après sa fondation en 1914, le syndicat intercommunal lançait pour la première fois ses services en 1927 avec le fameux " Minettstram ". Celui-ci transportait principalement les ouvriers vers les usines de sidérurgie, d'où le nom affectueux " Tram ", encore utilisé de temps à autres par les anciens.
Trente ans plus tard, une nouvelle ère commençait pour les transports en commun. Grâce à sa flexibilité et son coût modéré, le bus a réussi à s'imposer comme la solution de la modernité après la guerre. Une flotte initiale de 32 bus avaient ainsi repris les trajets parcourus par les trams. Aujourd'hui encore, le bus est le moyen idéal pour offrir un service flexible et de qualité aux passagers de la région.
Dès les années 90, le syndicat a su se montrer novateur en investissant dans les moyens de transports respectueux de l'environnement comme les bus circulant au gaz naturel. La flotte a aujourd'hui dépassé les 100 véhicules, confirmant la position importante du TICE dans le secteur.
Le logo vert et jaune TICE est ainsi une partie indispensable du paysage des transports du Grand-Duché.

Présentation du conseil d'administration

En mettant le savoir-faire et l'expérience récoltés au long des cent dernières années au profit des usagers, le syndicat intercommunal du TICE met le confort et la sécurité des usagers au centre de ses préoccupations. Le TICE reste un innovateur du secteur des transports publics en s'orientant avec transparence vers la modernité, tout en restant proche des usagers. Le conseil d'administration, présidé par M. Henri Hinterscheid est actuellement composé de 19 membres des communes du " bassin minier " du Luxembourg.

Le comité des directeurs

Président
Henri Hinterscheid (Esch-sur-Alzette)

Vice-Présidents
Roland Schreiner (Schifflange)
Pierre Mellina (Pétange)

Le conseil d'administration

Membres du Bureau
Fred Bertinelli (Differdange)
Dan Biancalana (Dudelange)
Myriam Cecchetti (Sanem)
Marco Heil (Rumelange)
Michel Wolter (Käerjeng)

Membres du Comité
Claudia Dall'Agnol (Dudelange)
Patrick Arendt (Pétange)
Daniel Codello (Esch-sur-Alzette)
Romain Daubenfeld (Kayl)
Pierrette Schambourg (Differdange)
Marco Goelhausen (Sanem)
Marc Hansen (Käerjeng)
Mike Hansen (Esch-sur-Alzette)
Carlo Bernard (Differdange)
René Penning (Esch-sur-Alzette)
Anthony François (Differdange)

Infos pratiques

Nos heures d'ouverture

Lun. 08:00 - 11:30 13:30 - 16:30
Mar. 08:00 - 11:30 13:30 - 16:30
Mer. 08:00 - 11:30 13:30 - 16:30
Jeu. 08:00 - 11:30 13:30 - 16:30
Ven. 08:00 - 11:30 13:30 - 16:30

Nous parlons

allemand  anglais  français  luxembourgeois  
Syndicat T.I.C.E.

290 Boulevard Charles de Gaulle

L-4083 Esch-sur-Alzette (Esch-Uelzecht)

LUXEMBOURG

Fax : +352 57 42 32 57
Itinéraire